Sang Mille Couleurs

Réflexologie

 

Qui n’a pas sur ses pieds fatigués prodigué un massage relaxant et ressenti un effet instantané sur l’organisme, une sensation de mieux être ?

Evidemment ce délassement immédiat répercuté sur le corps entier peut s’expliquer par des milliers de terminaisons nerveuses contenues dans le pied.

 

Dominique et Florian présentationNaturellement ce soin apporté aux pieds au quotidien concourt à les garder souples et en bonne santé. Un peu d’huile ou de crème, un temps à soi et le tour est joué !

Vous êtes sans le savoir en auto-traitement : ce plaisir, cette envie d’insister sur certains points avec cette sensation de « ça fait du bien » résume la prise en charge de nos petits maux quotidien.

 

La réflexologie est une technique naturelle très ancienne, oubliée durant longtemps mais qui refait surface en tant qu’outil thérapeutique manuel ces dernières années.

Quelle que soit la forme de réflexologie, le principe de base est le même : Il existe une correspondance entre les zones réflexes et certains organes. L’organisme se reflète dans son entier sur les pieds, le nez, l’oreille, l’iris, la main, le visage, …
Ainsi en exerçant des pressions manuelles sur lesdites zones, on peut soulager un ensemble de plaintes de notre quotidien.

Dominique et Florian au G6

Si l’on considère la réflexologie plantaire, nos pieds peuvent être le reflet de notre santé générale. Cette projection de notre organisme sur le pied permettra de débloquer les tensions physique et psychique notamment. Le rapport entre une zone s’établit par des voies centrifuges ou centripètes. Ces voies sont nerveuses, vasculaires ou énergétiques.
Ainsi on instaure une détente régulant un ensemble de dérèglements occasionnés par la fatigue, l’énervement, le stress ou les dysfonctionnements internes. Cela va des maux d’estomac à l’insomnie ou les ballonnements par exemple.

Nous sommes là dans le cadre de la prévention. En rétablissant l’harmonie perdue, la réflexologie représente une technique de soin simple et efficace.

 

La réflexologie plantaire dans le cadre de prise en charge de pathologie lourde est un outil non négligeable. En ce qui concerne par exemple le cancer, la réflexologie avec des protocoles spécifiques acquis lors de formation spéciale cancérologie peut préparer le patient avant une séance de chimiothérapie, et après aussi. Ainsi avec des protocoles non-médicamenteux l’accompagnement du patient et des effets secondaires inhérent au traitement est total. La fatigue, douleur, les vomissements, diarrhée, l’anxiété… Tant d’expressions associées à la pathologie et/ou au traitement se voient améliorées de par le soin en réflexologie plantaire.

 

Réflexologie intervenants

 

Fédération Internationale de Réflexologie